Marche des Lumières

Humanisme Tolérance Solidarité

La marche des lumières

Télécharger le dossier de presse

Depuis quelques mois, je me prépare à faire une marche à pied de chez moi à la Cour Pénale Internationale à la Haye. Soit un périple d’environ 850 Kilomètres, en 46 étapes. . Depuis 2014 soit 10 ans, plus 27 000 Humains, dont des femmes et des enfants se sont noyés en Méditerranée ou dans la Manche pour atteindre l’Angleterre. Se sont également entre 27 000 et 30 000 qui ont disparue entre leurs pays d’origine et les côtes méditerranéennes. Cet état de fait odieux m’est insupportable, c’est notre humanité qui est rangée au rayon de l’accessoire.

Cette marche a pour objectif de demander la mise en accusation de tous les chefs d’états ou de gouvernements de la communauté Européenne, ainsi que du Royaume Uni pour crime contre l’Humanité. Certes ils ne sont pas les seules responsables, mais portent une lourde responsabilité que la Cour Pénale devra déterminer

Le départ de cette marche sera le mardi 9 Juillet à 11h devant la Mairie de St Victor Montvianeix. En principe les départs, sauf exception seront à 8h devant les mairies.

Au cours de cette marche je souhaite pouvoir organiser au minimum une réunion publique dans chaque département traversé. Je compte aussi être reçu par les groupes parlementaires attaché à la démocratie à l’Assemblé nationale, ainsi qu’au parlement Européen de Bruxelles. Je demande également audience au Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Nous devons porter ensemble haut et fort un contre discours que celui porté par les forces politiques de l’extrême droite mais aussi d’une partie de la droite.

A partir du 9 juillet vous pourrez suivre la Marche sur le site : marches-des-lumieres.fr

Télécharger le dossier de presse