Marche des Lumières

Humanisme Tolérance Solidarité

Courrier au Premier Ministre

- Posté en Sans catégorie par

Voici le courrier envoyé au Premier Ministre :

Monsieur le Premier Ministre,

Du 9 juillet au 25 août j’ai fait une marche de la Mairie de ma commune, à St Victor Montvianeix 63550, jusqu’à la Cour Pénale Internationale à La Haye, en passant par Paris et Bruxelles. Soit un parcours de plus de 900 Kms.

Cette marche avait pour objectif de demander la mise en accusation de tous les chefs d’Etats ou de gouvernements de la communauté Européenne, ainsi que du Royaume Uni pour crime contre l’Humanité.

Depuis 2014, soit 10 ans, plus 27 000 Humains, dont des femmes et des enfants, se sont noyés en Méditerranée ou dans la Manche pour atteindre l’Angleterre. Encore ces dernières semaines plusieurs naufrages ont endeuillé nos pays.

Afin d’aborder les solutions pour que cela n’arrive plus jamais, je vous demande un entretien le plus rapidement possible. Chaque jour compte pour sauver des vies.

Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, à mon plus grand respect humaniste.

Hubert CONTANCIAS

Courrier au Premier Ministre BARNIER

Communiqué de presse

- Posté en Sans catégorie par

Drame dans la manche et la méditerranée :

Triste début de semaine : 12 migrants morts noyés dans la manche, 20 noyés dans la méditerranée. Si j’ai fait une marche de plus de 900 km de St Victor Montvianeix jusqu’à la Cour Pénale Internationale à La Haye, c’est pour éviter que ces horreurs ne se reproduisent. J’accuse les chefs d’état du royaume Uni et de la France de crimes contre l’humanité, ils sont responsables de la mort de ces 32 êtres humains dont la moitié sont des enfants. Ce ne sont pas des lois anti migrants qu’il nous faut mais une véritable stratégie d’accueil, de démantèlement des réseaux de passeurs, une politique internationale qui cesse de piller les richesses de l’Afrique.

Hubert CONTANCIAS

Communiqué de presse du 05.09.24

Petit bilan

- Posté en Sans catégorie par

Depuis mon retour mercredi dernier en fin d'après-midi, j'ai un peu décroché et beaucoup dormi. J'avais besoin de me relâcher et de me détendre. Je tenais à remercier celles et ceux qui m'ont soutenu dans ce périple, que se soit en me montrant qu'ils étaient bien là par des petits signes et encouragements, soit par un travail concret, fait dans l'ombre par Catherine, Dominique, Claude, Sandie, Simonet mon ami Jean Desessard qui a organisé mon accueil à Paris. Mais aussi par celles et ceux qui m'ont hébergé sur mon parcours. Votre soutien m'a donné l'énergie nécessaire pour aller jusqu'au bout et me sentir moins seul sur la route.

Un petit bilan très rapide, après mes 900 kms de marche

J'ai rencontré beaucoup de personnes sur les routes qui m'ont interrogé sur les raisons de la marche des lumières, ma bannière était la porte d'entrée et mon 1er outil de communication. J'ai été reçu à l' Assemblée Nationale et au Sénat, le député de ma circonscription André Chassaigne ne pouvant pas être à Paris m'a appelé. Je n'ai pas été reçu à Bruxelles, le Parlement Européen étant fermé le 15 et 16 août date à laquelle j'y étais. Plusieurs députés Européens se sont excusés et m'ont proposé de me rencontrer ultérieurement. Plusieurs Maires ou adjoints, m'ont accueillie et soutenu ma démarche, notamment en prenant contact avec les correspondants de presse locale. Ils devraient aussi faire un article dans le journal municipal.

Ma déception est de ne pas avoir été reçu à la Cour Pénale Internationale de la Haye. Toutefois il faut relativiser. C'est une institution Internationale super protégée, il faut plusieurs mois pour répondre aux sollicitations. À ce jour je n'ai toujours pas de réponse à mon courrier du 1er juillet. J'ai quand même pu obtenir un document qui va me permettre de construire un dossier complet, dans les normes définies par la CPI.

Nouveaux objectifs

Pour les semaines qui viennent : constituer le dossier pour la CPI. Dans les mois suivants, d'étudier avec les députés Français et Européen, ainsi que les Sénateurs, la mise en place de groupe de travail pour proposer une loi, faire pression sur les chefs d'états, afin de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour qu'il n'y ait plus de morts en Méditerranée et dans la Manche.